Expositions à louer : sur-mesure & clefs en main

Depuis 2015, Anne-Lucie Barbot et Géraldine Glumineau, deux indépendantes passionnées d’art, de culture et de patrimoine allient leurs compétences et leurs regards pour concevoir des expositions itinérantes. Ces expositions sont élaborées à partir des œuvres de la galerie d’art CHROMIA spécialisée en photographie contemporaine.

Anne-Lucie la directrice déniche les talents et Géraldine apporte son regard de muséographe pour rendre accessible les expositions au plus grand nombre. Ensemble, elles ont à cœur de valoriser le patrimoine local.

  • Adaptation du contenu de l’exposition et de la scénographie à l’espace d’accueil, proposition sur plan (nombre de photographies, textes, son d’ambiance, objets, etc.).
  • Livraison de l’exposition : le transport, le montage et le démontage de l’exposition sont assurés par nos soins.
  • Communication : 1 kit numérique de communication : flyer, affiche et invitation adaptable à chaque établissement (remise des fichiers sources).
  • Différentes animations sont proposées en option pour faire de ces expositions un rendez-vous culturel fort qui s’adresse à tout type de public. Exemple : atelier pédagogiques, conférences, etc.

expo #1 : Entrez dans la meute

L’UNIVERS DES MUSHERS ET DES CHIENS DE TRAINEAUX dans le Haut-jura

Cette exposition présente les plus belles images du photographe Jean-Pierre Collin, représentatives de l’univers des chiens de traîneaux du Haut-Jura. Durant plusieurs années de reportage, Jean-Pierre Collin s’est immergé dans le quotidien d’un musher et de sa meute. Celle-ci est composée de chiens de race et chacun occupe une place bien définie au sein de l’attelage. Quant au musher, il est bien plus qu’un simple conducteur de traîneau : il est le chef et le médiateur de la meute. Ensemble, ils traversent des paysages grandioses, transportant des amoureux des grands espaces authentiques…

Cette exposition est un véritable témoignage de cette pratique et des liens qui unissent les animaux aux hommes dans cet environnement naturel si particulier. C’est le sentiment d’admiration et de magie dans l’observation de ces attelages évoluant dans des paysages magnifiques, qui est recherché à travers la scénographie de l’exposition. Et cela grâce à la beauté des photos de Jean-Pierre Collin et un film d’ambiance qui donne vie aux clichés de l’exposition.

expo #2 : Le monde est petit

Installations scénographiques composées de figurines  LEGO®

Cette exposition est une invitation à un retour en enfance ludique, original et savoureux mêlant l’insouciance des petits au cartésianisme des grands qui ne le sont pas vraiment. Chacune des photographies présentées est le résultat d’un travail minutieux d’installations scénographiques composées de figurines en LEGO® qui transportent les visiteurs dans un univers bien précis pour raconter des histoires drôles et inattendues. Des mises en scène dans la rue, des clins d’œil à la vie quotidienne, les super héros comme on ne les jamais vu, des détournements de films ou encore une enquête policière à la Sherlock Holmes : bienvenue dans le petit monde de Samsofy !

Sofiane Samlal alias Samsofy, photographe et plasticien, célèbre pour son univers créatif et décalé, met en scène des figurines LEGO®. Il a conquis rapidement le public en créant de toutes pièces ses microcosmes mêlant politique, humour et poésie. Né en 1981 en Franche-Comté dans le Jura, Samsofy a plongé dans le monde de la photographie en 2007. Quel que soit l’âge du public, ces photographies font sourire toutes les générations et offre une expérience inédite. L’objectif : étonner et amuser !

expo #3 :  Koutammakou

Le pays des Batammariba

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site du Koutammakou situé dans le nord-est du Togo constitue un paysage doté d’un patrimoine culturel d’une grande richesse. Ce territoire présente des spécificités matériels uniques tels les remarquables maisons à tourelles en terre devenues un symbole du Togo ainsi qu’un ensemble de pratiques immatériels héritées du passé mais encore bien vivantes, tels que les croyances, les savoir-faire, les chants, les danses… représentatif de la culture du peuple des Batammariba.

A travers cette exposition, le photographe Yves Regaldi nous livre un témoignage exceptionnel des traits d’une société traditionnelle agricole africaine vivant en harmonie avec les ressources naturelles environnantes, les croyances et les rituels de la société et qui a su s’adapter aux menaces liées à la mondialisation.

expo #4 : Bidonville de la Campa
Territoire d’enfance, La Courneuve 1957-1971

Cette exposition est consacrée à un ancien grand bidonville d’Ile de France : celui de la Campa. Détruit en 1971, il a été remplacé par le Parc de la Courneuve où se déroule chaque année la fête de l’humanité, un évènement qui rassemble des milliers de personnes. A travers le thème de l’enfance cette exposition met en lumière l’histoire et la vie quotidienne à la Campa.

Fruit d’un travail d’investigation sociologique, cette exposition questionne la dimension subjective de la mémoire en confrontant des images d’archives et des témoignages d’anciens habitants. Le bidonville est vécu comme un lieu de misère et de précarité, mais aussi de vie, de partage et de jeu.
Cette exposition offre un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire de l’immigration et de l’urbanisme de la France des années 1960.

Photographies de Claude Dityvon.

expo #5 : Violences intimes

Outil de sensibilisation : des voix qui s’élèvent

La violence à l’égard des femmes ne se limite pas à une culture ou à des groupes sociaux spécifiques, il s’agit d’un fléau prenant forme à l’échelle du globe. Chaque jour, de nouvelles plaintes de femmes ayant subi des agressions sexuelles, physiques ou psychologiques sont révélées par les médias. Cependant, elles sont encore trop peu nombreuses à oser raconter de peur de ne pas être entendue et ce malgré le renforcement de la législation et la multiplication des campagnes de prévention.

« Violences intimes » se veut un outil de sensibilisation à l’égard de ce drame qui touche près d’une femme sur trois dans le monde. L’exposition s’articule autour de données factuelles (chiffres clés, données juridiques, témoignages) et le regard d’une artiste dont le travail exprime les blessures ressenties par les femmes : Annabelle Boyer. Loin d’une simple vision fataliste, cette exposition montre aussi que des voix s’élèvent pour aux quatre coins du monde et des actions sont organisées pour informer ou pour soulager les femmes d’un poids qu’elles portent.

La force et l’originalité de cette exposition réside dans la démarche photographique proposée par l’artiste, qui au-delà de nous livrer une vision de femme sur ce sujet, touche chacun en son for intérieur.

expo #6 : Saveurs d’enfance

Usages et fréquentations du Léman

« Léman…
Premiers beaux jours
Se laisser bercer par l’instant,
Sentir les éléments
Ressentir, pour toujours… »
Gwenaël Bollinger

Une invitation au rêve
Entre rêve et réalité, cette exposition présente les plus belles photographies de Gwenaël Bollinger réalisée en Suisse au bord du majestueux lac Léman. De Genève à Vevey, le photographe dévoile à travers cette série de clichés des instants de vie emplis de poésie et de saveurs d’enfance. Devant l’horizon apaisé du lac Léman, le spectateur est littéralement transporté vers une autre dimension où douceur et sérénité se combinent.